Colonialisme et Oppression : Reflexions a' Partir de 'Une Vie de Boy'"

Authors

  • Umonwei Manas Friday Department Frençh and International Studies Ignatius Ajuru University of Education, Rumuelumeni, Port Harcourt, Riverst State, Nigeria.

Keywords:

, Identité, Résistance, Aliénation

Abstract

L'étude "Colonialisme et oppression : Réflexions à partir de 'Une vie de boy'" examine l'impact du colonialisme à travers le roman de Ferdinand Oyono. L'approche méthodologique du travail repose sur une analyse littéraire approfondie du roman "Une vie de boy" qui permet une analyse rigoureuse et nuancée des réalités du colonialisme, en mettant en lumière les dynamiques de pouvoir, les stratégies de résistance et les impacts durables sur les individus et les sociétés colonisées. La théorie postcoloniale basée sur les travaux de Frantz Fanon, Edward Said, et Homi Bhabha, fournit une base théorique pour cette étude. Cette théorie examine les effets persistants du colonialisme et les dynamiques de pouvoir entre les anciennes colonies et les colonisateurs. Les résultats attendus visent l’ambition de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques de pouvoir, des impacts psychologiques, et des stratégies de résistance dans les sociétés colonisées, tout en enrichissant la littérature postcoloniale et en encourageant des réflexions sur la décolonisation et la justice sociale. Le personnage principal, Toundi, domestique d'un administrateur colonial français, incarne la violence et l'exploitation inhérentes au système colonial. Ce travail vise à approfondir la compréhension des dynamiques coloniales en s'appuyant sur diverses analyses. Chinua Achebe critique les perspectives euros centriques de la littérature africaine, tandis que Célestin Monga propose une interprétation sociologique et historique, illustrant l'impact des conditions coloniales sur les personnages. Ann McKinney explore les effets psychologiques du colonialisme, notamment la transformation identitaire et la déshumanisation. Peter Vakunta analyse les stratégies narratives d'Oyono pour dénoncer le colonialisme et les conditions de vie des Africains. Jean-Marie Volet traite des thèmes de répression et de résistance, montrant comment Toundi et d'autres personnages résistent à l'oppression coloniale. Mohamed Lamine Jerrari étudie le réalisme dans le roman, et Kwame Anthony Appiah discute des effets du colonialisme sur la culture africaine. Ces analyses fournissent un cadre multidimensionnel pour comprendre comment Oyono expose les brutalités du colonialisme et les formes de résistance, mettant en lumière les impacts durables de cette oppression. Cette étude permet de comprendre que, malgré les indépendances, les séquelles du colonialisme continuent de marquer profondément les sociétés africaines.

Downloads

Published

2024-07-30

How to Cite

Friday, U. M. (2024). Colonialisme et Oppression : Reflexions a’ Partir de ’Une Vie de Boy’". Cascades, Journal of the Department of French & International Studies, 2(1), 16–23. Retrieved from https://cascadesjournal.com/index.php/cascades/article/view/32