La Langue Française dans le Domaine de Soins Médicaux en Afrique de L’ouest

Authors

  • Bodi Belinga NAPOLÉON Institut de langues étrangères et de traduction biomédicale de l'Université médicale de Bayelsa (BMU), Yenagoa. État de Bayelsa, Nigéria.
  • Chioma Gladys UCHENNA Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département des Langues Modernes, Université d'État de Rivers (RSU), État de Rivers, Port Harcourt.

Keywords:

Langue française, Secteur de la santé, Communication transfrontalière, Compétence Culturelle, Multilinguisme

Abstract

Résumé
Cette recherche est motivée par les défis majeurs auxquels le secteur de la santé nigérian est confronté, notamment les barrières linguistiques entre les professionnels de la santé et les patients francophones ainsi que les possibilités limitées de formation linguistique. Ces difficultés compromettent la qualité des soins et freinent la coopération régionale, nécessitant une réponse adéquate. L'étude, intitulée ‘La Langue Française Dans Le Domaine De Soins Médicaux En Afrique De L’Ouest’ interroge l'intégration du français dans ce domaine pour améliorer la communication avec les malades et renforcer les initiatives transfrontalières. Les questions de recherche explorent, par exemple : comment l'enseignement du français aux professionnels de santé peut-il surmonter les barrières linguistiques actuelles au Nigéria et l’Afrique de l’ouest par extension ? La méthodologie est qualitative et s'appuie sur l'analyse de sources variées, telles que des romans de corpus, des articles scientifiques, des critiques et des thèses. Ces données proviennent de bibliothèques et de ressources en ligne comme des journaux académiques et des archives électroniques. Les hypothèses de cette étude suggèrent que l'intégration des compétences en langue française dans le système de santé nigérian améliorera considérablement la communication entre les professionnels de la santé et les malades francophones, ce qui conduira à de meilleurs résultats pour les malades et renforcera les collaborations transfrontalières en matière de santé. Il est découvert à la fin que les programmes de formation linguistique pour les professionnels de santé favorisent une plus grande compétence culturelle, permettant une prestation de soins plus efficace dans des environnements linguistiquement divers. Egalement, il a été confirmé que l’éducation stratégique en langue française, soutenue par des partenariats gouvernementaux et internationaux, joue un rôle crucial pour surmonter les barrières linguistiques afin d’améliorer l'efficacité des services de santé au Nigéria pour rendre service à l’Afrique de l’ouest.

Downloads

Published

2024-12-13

How to Cite

NAPOLÉON, B. B., & UCHENNA, C. G. (2024). La Langue Française dans le Domaine de Soins Médicaux en Afrique de L’ouest. Cascades, Journal of the Department of French & International Studies, 2(2), 44–54. Retrieved from https://cascadesjournal.com/index.php/cascades/article/view/50